Un héritage
François Sabaté est arrivé en France à l’âge de 12 ans, après avoir fuit l’Espagne franquiste. Il était prévu qu’il parte avec ses parents, sa sœur et son frère au Chili, mais la seconde guerre mondiale en a décidé autrement.
En 1953 il se mari avec Christiane, ils travaillent ensuite tous les deux dans différents châteaux.
En 1968, ils décident de se lancer dans l’aventure en achetant quatre hectares de vignes, une maison et un chai : Le Château Fontbaude est né.
Une aventure
Christiane et François acquièrent ensuite des parcelles voisines afin d’accroitre la surface de culture et de donner vie à une aventure qui dure encore aujourd’hui.
Christian, leur fils ainé, les rejoindra en 1976 apportant quelques hectares de vignes supplémentaires. Yannick, le fils cadet, arrive quant à lui en 2000. Aujourd’hui les deux frères gèrent les 19 hectares que comporte l’exploitation
Une philosophie
Inquiétés par l’impact environnemental de leurs pratiques, ils décident d’arrêter les traitements insecticides en 1980. Quelques années plus tard ils adoptent l’enherbement.
En toute logique l’engagement dans l’agriculture biologique viendra en 2009 avec le premier millésime certifié en 2012. En 2016 la certification HVE3 vient consolider notre volonté de protection de l’environnement.